Toporama – Cartes topographiques

Carte topographique aux environs de Tadoussac, Québec donnant détails de la carte au 1/50 000.

Le Système national de référence cartographique du Canada (SNRC) fournit une couverture topographique du Canada pour une utilisation générale. Ces nouvelles cartes sont la nouvelle génération de produits Toporama du Centre d'information topographique. Les cartes démontrent de façon détaillée le relief terrestre (les formes du paysage et du terrain), le drainage (lacs et rivières), la couverture forestière, les zones administratives, les zones habitées, les routes et les installations de transports (routes, chemins de fer et autres bâtiments). Elles sont basées sur les données de l'Atlas du Canada ( aux échelles de 1/1 000 000 à 1/30 000 000), de la Base nationale de données topographiques (BNDT) à l'échelle de 1/250 000 et de CanVec à l'échelle de 1/50 000. Toporama continue de fournir de l'information topographique à des échelles nationales et régionales.

Améliorations principales de Toporama :

  1. Source de données plus précises.
  2. Meilleure lisibilité des noms d'entités offerts dans une variété de tailles pour différentes utilisations.
  3. Noms de rivières orientés selon le courant.
  4. Les noms de lacs et de rivières apparaissent sur les cartes détaillées et moins détaillées.
  5. Les noms d'entités et les symboles sont conformes sur toutes les cartes.
  6. Les routes, les rivières et toutes les entités linéaires ont été généralisées pour un aspect plus harmonieux.

Liste de sujets :

Cartes topographiques de l'Atlas du Canada

L'Atlas du Canada offre gratuitement l'accès au Système national de référence cartographique à l'aide d'un outil cartographique convivial en ligne.

Le Système national de référence cartographique – Un aperçu

Qu'est-ce qu'une carte topographique ? Sélectionnez un des liens ci-dessous afin d'en connaître davantage sur les cartes topographiques et le Système national de référence cartographique.

Distributeurs de cartes topographiques – Cartes papier

Pour trouver le numéro de la carte topographique de la région qui vous intéresse et pour acheter une carte topographique imprimée, sélectionnez un des liens ci-dessous.

Données topographiques numériques

Pour obtenir des données topographiques numériques, sélectionnez un des liens ci-dessous.

  • Cartes Toporama - Fichiers de cartes topographiques matricielles à l'échelle de 1/50 000 basés sur le système topographique national disponible sur GéoGratis.
  • Toporama WMS - Service de cartographie Web qui offre une couverture topographique complète du Canada compatible avec l'Open Geospatial Consortium (OGC) et l'Organisation internationale de standardisation (ISO). Le service offre des données à l'échelle de 1/60 000 000 à 1/50 000 et 16 différents thèmes.
  • CanVec – Le nouveau produit multisource utilisé dans Toporama, qui combine les meilleures données topographiques vectorielles disponibles
  • CanMatrix – Géoréférencé, Cartes numérisées du Système national de référence cartographique (SNRC)
  • CanMatrix – Prêt à imprimer, Données topographiques numériques matricielles du Canada
  • Base nationale de données topographiques – Base nationale de données topographiques (remplacée par CanVec)

Licence

Accord d'utilisation : L'utilisation des données de l'Atlas est assujettie à la Licence du gouvernement ouvert - Canada.

Note de responsabilité – Cartes topographiques de l'Atlas du Canada

Ressources naturelles (ci-après « Canada ») ne fait aucune représentation concernant la pertinence, quelles que soient les fins, des données géographiques et d'attributs (ci-après « données ») contenus dans le présent site Web. Les données sont fournies « telles quelles » et n'ont pas été validées par le Canada.

Le Canada ne fait aucune représentation et ne donne aucune garantie quant aux données, expresse ou tacite, découlant de la loi ou d'autres sources, en ce qui concerne entre autres leur efficacité, leur intégralité, leur exactitude ou leur pertinence aux fins d'un usage particulier. Le Canada n'accepte aucune responsabilité quant aux dommages et aux pertes découlant de l'utilisation des données. Le Canada ne peut aucunement être tenu responsable de la perte de profits ou de contrats, ou de toute autre perte indirecte, de quelque nature que ce soit, résultant de l'utilisation des données.